mercredi 7 juillet 2010

Impressions Vietnamiennes

Le Vietnam est le premier pays d’Asie du Sud-Est que nous visitons. Il y règne un mélange entre la culture indochinoise et l’influence de son grand voisin, la Chine. En effet, le Vietnam a été occupé pendant un millénaire par la Chine, et la sinisation se fait encore sentir aujourd’hui dans l’architecture, mais aussi dans la culture et même jusque dans l’apparence physique des vietnamiens, très proches des chinois. L’histoire du pays est pour le moins mouvementée : quasiment tout le temps envahi – par la Chine, puis la France et enfin les Etats-Unis – et encore plus souvent en guerre contre l’envahisseur, à chaque fois avec succès d’ailleurs. Le modèle de développement vietnamien aujourd’hui est proche du modèle chinois avec une économie capitaliste gérée par le parti communiste. Malgré le parti unique et l’absence de liberté de la presse, nous y avons senti une plus grande impression de liberté qu’en Chine.

Aucun voyageur au Vietnam ne peut échapper à la propagande sur la guerre contre les Etats-Unis qui reste clairement le plus gros traumatisme récent du pays. Un des symptômes de cette propagande est le véritable culte de la personnalité de Ho Chi Minh, le « libérateur » du pays. L’importance accordée à la guerre du Vietnam fait quasiment disparaître toute référence à l’occupation française, qui a pourtant duré une centaine d’années. Les Etats-Unis jouent le rôle du méchant et la France colonisatrice est donc épargnée J On retrouve tout de même dans le pays une certaine influence française, notamment dans la cuisine et les restaurants.

Mais le Vietnam n’est pas simplement tourné vers le passé et se développe très rapidement. Le pays n’est ouvert au tourisme que depuis 1995, mais il est aujourd’hui le pays le plus riche de l’ancienne Indochine. L’abondance de motos et du trafic en général témoigne de ce développement. D’ailleurs ici les motards mettent des casques, et nous n’avons pas vu d’accidents (mais avons eu plusieurs fois très peur dans les bus de nuit !). Autre exemple (néfaste) du développement touristique cette fois-ci : le Vietnam a développé un business modèle de la copie en particulier dans le vieux quartier d’Hanoi. On peut ainsi y trouver un nombre incalculable de Sinh Café (un café réputé pour son agence de voyage) et il n’est pas rare de se faire déposer par un tuk-tuk dans un hôtel qui a peut-être le même nom que celui qu’on a réservé, sans pour autant que ce soit effectivement cet hôtel (une fois qu’un établissement a du succès, de nombreux copieurs en profitent pour ouvrir d’autres établissements du même nom à proximité et voler les touristes) !

Nous n’avons passé que 10 jours au Vietnam, ce qui est bien trop court pour un pays si grand où les distances sont importantes. Nous n’avons notamment pas vu les régions montagneuses du nord autour de Sapa qui ont la réputation d’être plus authentiques. Peut-être pour une prochaine fois…