mercredi 28 juillet 2010

Impressions Thaïlandaises

La Thaïlande est clairement le pays le plus développé de la zone sud-est asiatique. Les gens y parlent bien l’anglais et on sent un meilleur niveau de vie globalement. Le tourisme est certes très développé, mais pas insupportable contrairement à ce que nous craignions. Nous avons par exemple été agréablement surpris de ne pas (trop) voir les manifestations du tourisme sexuel, cliché classique dans ce genre de pays. La Thaïlande est culturellement très riche et n’a jamais été colonisée, jouant d’alliances avec les puissances coloniales en leur cédant des bouts de terrain pour conserver sa souveraineté.

Il est difficile en tant que touriste de deviner les tensions internes qui secouent le pays depuis plusieurs années maintenant. Peu de jours avant notre arrivée, il y avait une nouvelle série de manifestations dans Bangkok, réprimées par l’armée, dans le sang. Le pays se prépare peut-être à des jours encore plus sombres car le roi (82 ans et très malade) n’a pas de successeur désigné. Or la figure monarchique est omniprésente en Thaïlande (on trouve des photos du roi et de sa famille littéralement dans chaque pièce et tous les 50 mètres dans la rue). Des forces antagonistes œuvrent donc dès maintenant à la répartition du pouvoir et des richesses quand le roi ne sera plus…  P1090086C’est probablement ici que nous avons vu les plus beaux temples jusqu’à présent et nous avons été charmés par la chaleur et l’harmonie des couleurs ambiantes à travers le pays, avec pour apothéose le Palais Royal de Bangkok.  Angkor a ses temples en ruines, mais la Thaïlande a des temples très actifs, décorés de couleurs chatoyantes !  

Il va sans dire qu’on mange très bien en Thaïlande. La réputation n’est pas usurpée et nous avons particulièrement aimé les traditionnels green/yellow/red currys et les padthaï. Nous avons également fait le plein de jus de fruits frais ! En plus, la vie y est très peu chère en général (c’est ici que nos dépenses quotidiennes ont été les plus faibles jusqua présent).  

Bangkok est une grosse ville et il est facile d’y imaginer des expatriés y vivre (nous avons d’ailleurs rencontré un couple d’anglais au Laos qui ont vécu à Bangkok pendant deux ans et nous ont éclairé sur la vie quotidienne dans le pays).

Chiang Mai est une parfaite ville où se baser pour une semaine de vacances et nous comprenons pourquoi le tourisme thaïlandais est plus récurrent que dans les autres pays du coin. Nous pourrions facilement revenir pour prendre des cours de cuisine, de massage, etc. Sans même parler de tout le sud que nous n’avons pas exploré, paradis de plage et de plongée...