mardi 1 juin 2010

Nos impressions du paradis néo-zélandais

Commençons par dire que nous avons tout simplement adoré la Nouvelle-Zélande. C’est un pays qui offre tout ce que nous recherchons : une faune unique et variée, plongée et voile sur la mer, ski et randonnée en montagne… Un vrai paradis ! Dommage que ce soit si loin de l’Europe quand même…

La première impression qui nous a frappé est le retour à un pays développé après 4 mois en Amérique du Sud, dans des pays en développement ou à des stades de développement moins avancé. Cela revêt à la fois des bons et des mauvais côtés évidemment. L’exotisme sud-américain disparaît avec le retour à une atmosphère anglo-saxonne mais fait place à un réseau touristique bien organisé et facile à utiliser… Certes nous avions parfois l’impression d’être de retour à Londres 5 moins auparavant, mais en même temps dans chaque ville nous pouvions nous rendre au « visitor centre » (les mêmes partout) qui nous donnait des renseignements sur tout le pays et nous permettait de planifier nos prochaines étapes… Evidemment avec le développement vient le prix et la Nouvelle-Zélande est un pays cher, très cher. Surtout lorsqu’on décide de profiter à fond des activités proposées, ce que nous avons fait avec allégresse. Le budget s’en est ressenti, mais que de bons souvenirs…

Et puis il y a le camping-car (certes pas propre à la Nouvelle-Zélande mais étroitement lié pour nous tout de même…). Ce mode de transport fut pour nous une révélation. Après 4 mois d’hôtel en hôtel en passant par des bus, nous avons eu pendant 3 semaines une maison à nous. Nous avons dormi 20 nuits de suite dans le même lit, n’avons pas fait ni défait nos sacs pendant 3 semaines et avons même pu nous faire la cuisine tous les soirs, prendre un bon verre de vin sans besoin de finir la bouteille puisqu’on pouvait la garder pour le lendemain soir. Un vrai bonheur ! Nous avons également été séduits par ces vins locaux. Nous avions déjà  pu en goûter en Angleterre mais en étant sur place, l’éventail de choix est bien plus important et nous avons pu déguster chez les producteurs quelques petites merveilles. Le camping-car est sans aucun doute une façon de voyager que nous réutiliserons le plus souvent possible. Elle nous a aussi permis de couvrir 5060km et donc de voir une bonne partie de la Nouvelle-Zélande, à notre rythme et selon nos envies. La contrepartie de cette liberté a été un accès très limité à Internet et donc une plus grande difficulté pour communiquer pendant ces 3 semaines…

Un autre point majeur de notre séjour en Nouvelle-Zélande restera sans aucun doute la faune que nous y avons découvert. La majorité des espèces est endémique et subsiste grâce à des efforts de conservation exemplaires visant à contrôler le développement d’espèces introduits afin de préserver les niches écologiques. Parmi ces espèces nombre sont celles en danger et qui ont besoin de l’Homme pour survivre, les même mises en danger par l’Homme…).

D’un point de vue culture, nous avons beaucoup appris sur ces cultures Pacifiques dont nous ne savions vraiment rien. La culture Maori est très présente en Nouvelle-Zélande, et encore plus pour les touristes ! Le pays revendique d’ailleurs une double-culture entre les Maoris et les anglo-saxons. De beaux principes, mais en creusant un tout petit peu on se rend vite compte que tout n’est pas rose… Petite note pour la suite : nous serons surpris de voir la différence entre l’intégration (au moins en surface) des Maoris en Nouvelle-Zélande et l’invisibilité des aborigènes en Australie (ou au moins lors de notre séjour) – plus de détails dans la partie Australie du blog…