samedi 5 juin 2010

Bombay Dreams

P1070990Nous quittons Singapour le mardi 20 avril en fin d’après-midi pour voler jusque Mumbai, via Bangkok. Nous arrivons à Mumbai le mercredi 21 avril à 4 heures du matin, après une très petite nuit dans l’avion... Nous rejoignons notre hôtel vers 7h30, puis partons directement prendre le petit déjeuner au Taj Mahal Hotel, l’hôtel le plus luxueux du pays situé en bord de mer et également l’endroit de la prise d’otage de décembre 2008. Nous dégustons un très bon petit déjeuner que nous faisons trainer en déjeuner pour profiter aussi des plats salés. C’est un petit luxe pour l’anniversaire de Natacha qui a le mérite de nous requinquer après les dernières 24h de voyage. Nous partons ensuite jusqu’à la gare pour y réserver nos billets pour notre prochaine étape, Jaipur dans le Rajasthan. Nous approchons de midi et la chaleur devient particulièrement étouffante. Nous commençons à boire des litres et des litres d’eau.  Malheureusement pour nous, les trains sont complets car ce sont les vacances scolaires indiennes. Nous pouvons uniquement voyager en Sleeper Class, c’est-à-dire dans des couchettes sans air conditionné. Vue la chaleur ambiante en Inde et notre inexpérience en termes de trains indiens, nous décidons de ne pas expérimenter l’extrême tout de suite et optons finalement pour l’avion pour rejoindre Jaipur. Nous marchons ensuite vers l’hôtel, en passant devant les beaux bâtiments de l’université, et entamons une bonne nuit de 13 heures pour nous remettre de la petite nuit précédente dans l’avion. Victoria Station 5 Le lendemain matin, jeudi 22 avril, nous nous réveillons très tôt après notre nuit de 13 heures commencée à 16h… Au programme de la journée, la visite des grottes d’Elephanta, classées à l’Unesco et situées dans la baie de Mumbai. Pour les rejoindre, nous devons prendre un bateau et l’organisation est très chaotique – une petite introduction à l’Inde… Nous arrivons finalement sur l’île des grottes – pour les plus fainéants, il est possible de prendre un petit train puis une chaise avec porteurs pour rejoindre le sommet de l’île, là où sont situées les grottes. Evidemment, nous marchons ! Conscients de notre ignorance, nous prenons un guide pour découvrir ces grottes. Il parle très vite et nous déballe un montant d’informations impressionnant – une sorte de crash course sur l’hindouisme pour des débutants comme nous. Les temples des grottes sont dédiés à Shiva, le dieu à la fois protecteur, destructeur et créateur, ainsi qu’à sa femme Parvati. Un certain nombre de statues ont été détruites par les Portugais lors de l’établissement de comptoirs de commerce au XVIème siècle mais on peut encore y admirer de nombreuses statues de Shiva et Parvati dans différentes positions (méditation, danse, création, protection, destruction, etc.). Ce sont de très belles grottes à visiter, desquelles nous n’avons certainement pas tout retenu mais qui nous ont offert une bonne introduction à l’hindouisme.  DSC09384DSC09377DSC09367Nous quittons ensuite l’île et ses nombreux singes pour rejoindre Mumbai où nous déjeunons dans une cantine populaire avec un excellent chicken masala pour 200 roupies pour deux ($5). Notre programme de visite de l’après-midi est d’aller au Nehru centre, où nous ne disposons que d’une heure pour découvrir toute l’histoire de l’Inde. En effet, la circulation automobile est telle qu’il nous faut une heure pour rejoindre le centre Nehru depuis le quartier de Gateaway of India : c’est tout simplement la jungle entre le rickshaws, les vélos, les camions et les voitures. Les conducteurs klaxonnent quasiment sans cesse pour forcer le passage. Une heure c’est quand même un peu juste pour parcourir cette exposition aussi vaste ! Un peu submergés par le volume, nous y apprenons tout de même énormément de choses (encore une fois nous partons de loin…). La fin de journée est une course contre la montre pour rentrer à l’hôtel et partir vers l’aéroport. Bêtement, nous avons suivi les conseils de la réception de l’hôtel et nous sommes partis à 18h pour prendre notre avion que nous pensions être à 20h30. Il se trouve que l’avion est en fait à 20h…et qu’à ces heures-là, ce n’est plus la jungle sur les routes…c’est la guerre ! Rien ne bouge, le niveau sonore est à 120dB…et le stress à des niveaux rarement atteints ces derniers mois. Finalement, nous arrivons seulement 15 minutes avant le décollage de l’avion mais pouvons quand même par miracle et grâce à de grands sourires, embarquer vers Jaipur. Notre première journée entière à visiter fut épuisante !