jeudi 3 juin 2010

Fraser Island, ou comment combiner dans la même journée de l’avion et des gros chiens…

Nous découvrons le samedi 10 avril la plage de Hervey Bay, le point le plus au nord de notre séjour, face à l’île de Fraser. Nous profitons bien de la plage, d’abord en nous y installant pour le déjeuner avec nos tables et chaises, puis en y effectuant notre première baignade en Australie – dans de l’eau chaude, quel plaisir après la Nouvelle-Zélande! La beauté des lieux nous incite à essayer de trouver un endroit pour faire du camping sauvage, mais cela s’avère bien plus difficile en Australie qu’en Nouvelle-Zélande et nous devons nous résoudre à dormir dans un camping aménagé. DSC08958 Nous partons le lendemain matin, dimanche 11 avril, sur Fraser Island, une île réputée dans toute l’Australie pour la beauté de ses plages à parcourir en 4x4, mais aussi pour ses dingos. Les tours organisés pour y aller sont très chers et nous trouvons en fait un bon plan, moins cher et plus aventureux, qui est de nous rendre sur l’île en petit avion. Nous ne pourrons pas foncer en 4x4 sur les longues plages, mais l’avion nous dépose près d’un hôtel où nous pouvons manger et d’où nous pouvons marcher jusqu’à un des lacs de l’île. En plus c’est quand même la grande classe de voler dans notre petit avion quasi-privé (nous le partageons seulement avec un ou deux rangers qui travaillent sur l’île). La bonne nouvelle c’est que Natacha n’a pas peur dans le petit avion, il faut dire que le vol est très calme et les conditions idylliques. Nous décollons à 7h du matin et survolons l’île et ses magnifiques plages avant d’atterrir directement sur la plage, au bord de l’eau, sur le sable dur. Quelle expérience! Rien que le vol vaut la peine… DSC08990

Nous partons ensuite vers le Lac Wabby, à 2h de marche de l’hôtel le long de la « 75 miles beach », une plage de sable blanc longue d’une centaine de kilomètres.  De nombreux 4x4 roulent à toute vitesse sur cette plage, cela nous donne un peu envie mais la vitesse à laquelle ils roulent nous semble tout de même un peu excessive. En route vers le lac, nous avons la chance de voir 2 dingos. Ce sont les stars controversées de l’île et ils sont au centre d’un tumultueux débat en Australie, entre ceux qui pensent qu’il faudrait les nourrir car ils n’ont plus de ressources suffisantes sur l’île et les autres qui pensent au contraire que leur seule chance de survie est de rester aussi loin que possible de l’homme et donc de ne pas être nourris pour conserver leur caractère sauvage. Ces dingos sont en fait les plus purs de toute l’Australie, n’ayant jamais été mélangés avec les chiens domestiques, ce pourquoi ils suscitent tant de discussions. De notre côté, nous ne disposons pas de tous les éléments pour nous forger une opinion, mais nous les trouvons magnifiques, pas du tout agressifs contrairement à ce qu’on nous avait dit (ils passent à côté de nous en nous ignorant, ils sont clairement chez eux et tolèrent les humains). DSC09019DSC09033DSC08965 Nous arrivons ensuite finalement au lac, bien contents de pouvoir nous y baigner vue la chaleur ambiante. Le lac d’eau douce est limpide et de nombreux poissons y nagent tout près de nous. C’est vraiment un endroit idyllique, et lorsque les groupes de touristes bruyants partent enfin et que nous nous retrouvons seuls sur le lac, nous nous croyons au paradis…  DSC09070 Nous rentrons ensuite à l’hôtel, de nouveau par la plage, et arrivons de justesse pour pouvoir déjeuner (nous avions un peu traîné au lac et ils allaient fermer le buffet…). Nous attendons notre avion du retour au bord de la piscine et sommes ensuite très fiers de nous rendre sur la plage pour embarquer dans notre « taxi » de luxe. Nous décollons de la plage et survolons de nouveau l’île, apercevant le lac où nous nous sommes baignés et d’autres lacs encore plus beaux (mais trop loin de l’hôtel pour s’y rendre à pied). DSC09160 Ce fut une formidable journée et il est évident que l’île de Fraser mérite en fait d’y rester 2 ou 3 jours pour en profiter à fond. Mais nous avons des contraintes de temps et devons déjà reprendre la route du retour vers le sud, avec comme première étape Tin Can Bay, à une heure de route, où nous dormons près de la marina. DSC08998