samedi 5 juin 2010

Rathambore National Park : faites entrer les tigres !

Nous partons vers Sawai Madhopur dans l’après-midi du samedi 24 avril, pour notre première expérience en train en Inde. Le voyage ne durant que trois heures, nous optons pour la  classe populaire, appelée SL (Sleeper Class). Elle consiste en des compartiments comme dans les trains corail de nuit français (6 couchettes par compartiment), sauf qu’ici il n’y a.pas de porte pour séparer les compartiments, il n’y a pas vraiment de fenêtre car il fait bien trop chaud et le train est donc ouvert à l’extérieur et qu’en plus il y a deux couchettes supplémentaires dans le couloir… C’est un peu folklorique, nous avons les couchettes dans le couloir, nous sommes donc constamment dans le passage des gens… Il y a beaucoup d’agitation au départ, mais une fois le train parti, les gens se mettent plus ou moins à leur place et le voyage se déroule plutôt bien. L’inconvénient principal est finalement la poussière que nous recevons pendant tout le voyage puisqu’il n’y a pas de fenêtre… Nous voyageons à côté d’une famille indienne avec les trois générations dans le même compartiment. C’est typique !  Nous arrivons donc sans encombre dans la ville de Sawai Madhopur en fin de soirée où nous logeons au Tiger Safari Resort, à une quinzaine de minutes en voiture du parc de Rathambore. Nous avions initialement prévu de visiter le parc de Sunderbans que nous avions repéré lors de notre préparation du tour du monde à Londres, mais il se trouve au sud de Calcutta, donc trop loin pour nous. De nombreuses personnes nous ont recommandé le parc de Rathambore, réputé comme un des meilleurs parcs du nord de l’Inde pour voir des tigres. Nous avons donc beaucoup d’espoir pour les safaris des prochains jours… P1080039
Nous nous réveillons sans trop de mal le dimanche 25 avril à 4h55, car nous devons nous présenter vers 5h au bureau de réservation des safaris pour savoir dans quel bus nous sommes affectés. Il existe deux types de safari à Rathambore : en bus de 16 à 20 personnes ou en gypsy (jeep) de 6 personnes. Nous avons réservé nos billets seulement deux jours à l’avance et n’avons donc pu obtenir que le bus pour le matin et le gypsy pour l’après-midi… Nous sommes une vingtaine dans le bus, avec 4 indiens et surtout beaucoup de japonais. Au début nous avons un peu peur du bruit que font les japonais avant l’entrée dans le parc mais la bonne surprise est qu’ils se comportent très bien dans le parc, restant relativement silencieux à l’approche de la faune. Le premier safari dans le parc de Rathambore est unique car ce n’est pas seulement une réserve animalière, c’est aussi un magnifique parc que surplombent un grand fort et des temples en ruines. Comme nous sommes tous là pour le même objectif, notre guide nous indique que nous allons d’abord parcourir au maximum la zone du parc qui nous a été attribuée (il y a 5 zones dans le par cet pour éviter que tout le monde suive le même chemin, chaque véhicule ne peut circuler que dans une zone précise) afin d’essayer de localiser les tigres. Nous pourrons ensuite conduire plus lentement pour faire des photos des autres animaux que nous rencontrons. Nous observons assez vite des traces de tigres fraîches du matin, le guide nous explique alors que les tigres sont actifs en début de matinée et en fin d’après-midi lorsqu’ils parcourent leur territoire en marchant. Le reste de la journée il fait tellement chaud qu’ils dorment ou se rafraichissent dans des points d’eau. Nous sommes tous très excités à l’idée de peut-être voir un tigre et observons les moindres mouvements de la brousse en silence, mais malheureusement ce ne sera pas ce matin que nous verrons notre premier gros chat… Au cours de notre recherche, nous pouvons quand même observer des Spotted deer (des petits daims tachetés), des Samber deer (des cerfs), des Blue bull (de grosses antilopes grises), de nombreux singes avec leurs petits, des crocodiles qui se dorent tranquillement la pilule au soleil, des ibis, énormément de paons sauvages (nous n’avions jamais observé de vrais paons sauvages, mais n’oublions pas que c’est l’animal emblème de l’Inde) et enfin de nombreux oiseaux que nous n’avions jamais vu auparavant (et dont nous n’avons pas retenu le nom). DSC09530DSC09540DSC09553DSC09599Nous rentrons à l’hôtel malgré tout un peu déçus car on nous a dit qu’il était beaucoup plus facile de voir des tigres le matin que l’après-midi, nous ne sommes donc pas très optimistes sur notre safari de l’après-midi. Nous commençons à nous dire que nous allons peut-être devoir rester un jour de plus pour pouvoir voir des tigres… Nous profitons de la piscine de l’hôtel pour nous rafraîchir un peu avant notre deuxième safari. DSC09639Nos compagnons de route du safari en gypsy de l’après-midi sont un couple irlando-australien et deux indiens. En discutant avec le couple, nous apprenons qu’ils en sont à leur 20ème safari !!! Voilà des gens motivés… Nous apprenons aussi que l’un des deux indiens est un vrai porte bonheur puisqu’il a vu des tigres au cours de chacun de ses safaris jusqu’à maintenant. Espérons que sa chance continue aujourd’hui ! Le safari en gypsy est bien plus agréable qu’en bus car nous pouvons aller plus vite et plus loin, et en plus ça secoue moins J Notre chauffeur est excellent, cherchant à tout prix à trouver des tigres. La recherche est longue et nous discutons avec chaque véhicule que nous croisons pour essayer de localiser les tigres. Tout à coup, notre chauffeur se met à suivre frénétiquement l’un d’eux, quittant la piste et roulant sur des terrains plus difficiles, ce qui nous conduit à un point de vue d’où l’on peut apercevoir au loin un Sloth bear (un gros ours noir). Il est très loin de nous et part en courant dés qu’il entend les voitures donc en tout nous ne le voyons qu’une demi-seconde mais il paraît énorme ! C’est une belle performance car il est très rare de voir ces ours dans le parc…  La fin du safari approche ensuite doucement et nous commençons à nous faire à l’idée que nous ne verrons pas de tigre aujourd’hui, lorsque nous apercevons un regroupement de jeep au loin. Il doit forcément y avoir quelque chose… Effectivement, nous arrivons à toute vitesse et le chauffeur se gare devant un point d’eau, juste avant l’arrivée d’un magnifique tigre marchant très lentement, visiblement exténué par la chaleur, vers le plan d’eau dans lequel il trouve un peu de fraîcheur. Il est vraiment gigantesque, à seulement une quinzaine de mètre de nous et nous pouvons observer à l’œil nu ses grosses pattes et son énorme tête. Il est très paisible, nous avons presque envie d’aller le caresser (nous apprendrons plus tard qu’il a tué un villageois par le passé donc mieux vaut s’abstenir quand même). Il doit y avoir 5ou 6 véhicules autour de lui, mais il ne semble pas en être perturbé. Il nous observe et surveille ce qui se passe, tout en restant étendu dans le plan d’eau et en buvant entre ses pattes.  Après une dizaine de minutes, il décide de se lever et disparaît dans la brousse, nous laissant tous émerveillés et enchantés par ce beau spectacle. P1080075DSC09666DSC09746
Nous rentrons à l’hôtel, encore le sourire aux lèvres, pour récupérer nos sacs avant de nous rendre à la gare pour prendre le train de nuit qui pourrait nous emmener vers Udaipur, notre prochaine étape. Les gérants de l’hôtel nous indiquent cependant que la gare est fermée (nous sommes dimanche) et que nous ne pouvons donc pas acheter de billets… C’est un peu risqué d’y aller sans billet, nous devons donc rester dormir ici. Bloqués pour bloqués, nous décidons ainsi de rester un jour de plus et de refaire un autre safari le lendemain matin, de nouveau en gypsy car il y a quand même plus de chance de voir des tigres dans un plus petit véhicule qui parcourt aussi plus de kilomètres – et nous apprenons qu’il y a un quota de jeep réservé quotidiennement pour les réservations de dernière minute (il faut se présenter au bureau de réservations à 4h30 du matin…).
Nous arrivons donc devant le bureau des réservations à 4h30 du matin le lundi 26 avril et découvrons que nous sommes les seuls touristes venus chercher leur place eux-mêmes, tous les autres sont des indiens travaillant pour des hôtels et ayant dans les mains 4ou 5 fiches de réservation pour leurs clients, qui dorment encore. Nous aurions certainement pu faire de même mais le coût des places est alors doublé, cela vaut donc la peine de se lever tôt ! Maintenant un peu habitués à la queue à l’indienne, nous arrivons à être les premiers servis en jouant des coudes et obtenons deux places dans une gypsy avec le chauffeur de l’après-midi précédent, une coïncidence de bon augure ! Nous allons également dans la même zone que l’après-midi précédent - serons nous aussi chanceux ? Après une grosse heure de conduite, nous  apercevons effectivement un tigre, mais cette fois-ci derrière du feuillage. Il n’est pas loin (une vingtaine de mètres) mais nous le voyons moins bien que la veille et surtout les photos seront moins belles. Notre chauffeur essaye désespérément de nous trouver un meilleur angle de vue pour les photos, en bougeant la voiture plusieurs fois, ce qui énerve probablement le tigre qui s’en va alors, marquant son territoire sur un arbre au passage. Nous apprendrons que ce tigre s’appelle Tutu et est apparemment blessé à la patte (il boite légèrement). Nous passons l’heure suivante à essayer de retrouver ce tigre ou un autre dans un des plans d’eau du parc, car le soleil commence à taper et le guide pense qu’ils vont avoir trop chaud et vouloir se rafraîchir. Nous ne le retrouverons cependant pas, mais apercevons des gazelles indiennes que nous n’avions pas vues la veille. Une belle matinée donc ! DSC09783DSC09644DSC09778Après ce troisième safari, nous décidons de partir car toutes les bonnes choses ont une fin. Nous nous rendons à la gare mais avons la mauvaise surprise d’apprendre qu’il n’y a pas de place pour Udaipur. Nous explorons alors la location de voiture avec chauffeur, un moyen de transport très commun en Inde. La location coûte plus cher qu’on ne le pensait (profitent-ils de notre désarroi, bloqués dans la petite bourgade de Sawai Madhopur sans aucun train disponible ?) mais nous n’avons pas vraiment le choix à moins de perdre beaucoup de temps à attendre ici. Nous entamons donc une route de six heures sur les belles routes de campagne du Rajasthan. Ce premier trajet en voiture est l’occasion de découvrir un peu plus la tradition automobile indienne ! Les routes du Rajasthan sont parmi les plus modernes d’Inde et en effet une bonne partie du trajet se fait sur ce qu’on pourrait appeler une 2x2 voies en France ou en Europe. Cependant, à la différence de l’Europe justement, à peu près tout ce qui roule (camion, tracteur, vélo, charrette, rickshaw) ou qui possède deux pattes ou plus (hommes, vaches, chevaux, chèvres, chiens, etc.) est le bienvenu sur la voie, que ce soit dans le même sens (niveau de difficulté : débutant) ou que ce soit en sens inverse (niveau de difficulté : expert). De ce désordre vient un danger bien réel et malgré les efforts de notre chauffeur pour se signaler constamment aux autres utilisateurs grâce à son klaxon adoré, nous avons eu quelques belles frayeurs. Heureusement, en Inde, tout finit toujours par un sourire…même quand ça n’est pas passé loin !!!