dimanche 6 juin 2010

Jaisalmer, la ville jaune du Rajasthan

Nous continuons notre découverte de la palette de couleur qu’offre le Rajasthan et arrivons au (tout) petit matin du vendredi 30 avril à Jaisalmer-la-jaune après notre première nuit dans un train indien. Nos voisins de compartiment n’ont pas envie de se lever et essayent de négocier de dormir encore quelques instants mais le contrôleur n’est pas d’accord et les réveille brusquement… Nous avons cette fois-ci réservé l’hôtel depuis Jodhpur et on vient nous chercher à la sortie du train - quel luxe ! Tout est bien organisé et nous arrivons dans notre chambre d’hôtel à 5h30 du matin, nous pouvons donc directement nous recoucher pour terminer la nuit et être en pleine forme un peu plus tard dans la matinée. Parfois, l’organisation a du bon J

A notre réveil, nous nous offrons un petit plongeon dans la piscine (relativement) propre qui se trouve juste devant notre chambre (alors qu’on s’était juré de ne plus croire les recommandations non sollicitées, nous avions fait confiance au gérant de l’hôtel de Jodhpur et bien nous en a pris car nous sommes ici au-dessus de nos standards habituels !) et nous baignons sous les yeux des ouvriers de l’hôtel.DSC00084Nous partons ensuite visiter Jaisalmer, en commençant par les temples Jaïns qui se trouvent au sein du fort. Ce sont décidément de très beaux temples, même s’ils n’arrivent pas à la cheville du temple de Ranakpur que nous avons vu il y a quelques jours. Nous continuons ensuite avec la forteresse, en surplomb de la ville comme à Jodhpur, mais pourtant très différente. Plus grande, elle est cependant moins impressionnante. Elle abrite néanmoins une vraie ville et en observant la maquette de la forteresse nous comprenons pourquoi elle est impénétrable (en 850 ans elle n’est tombée que 3 fois). La visite du palais ressemble beaucoup à celles que nous avons déjà faites dans les autres villes du Rajasthan. Les commentaires des audio guides se ressemblent et nous avons donc l’impression de devenir plus intelligents car nous pouvons anticiper ce qui va se dire ! Lecteur, rassure-toi, il n’est est rien J DSC00171Nous passons la fin de la journée à nous promener dans les ruelles de la vieille ville. Il est agréable de pouvoir circuler à pied pour une fois dans une ville d’Inde ! Certes la pression touristique des commerçants se fait sentir, mais de façon raisonnable. Nous profitons de l’après-midi pour aller à la rencontre des petits artisans car nous avons besoin de retouches et autres petits travaux.  Nous rentrons en fin de journée à l’hôtel pour profiter une dernière fois de la piscine. Les ouvriers sont toujours là, guettant nos faits et gestes aquatiques : cela ne fait aucun doute, c’est la saison creuse au Rajasthan! DSC00110