vendredi 4 juin 2010

La côte Est de l’Australie, petit bonus.

Initialement,  nous avions écarté l’Australie de notre itinéraire, nous disant que nous y reviendrons de toute façon un jour ou l’autre car il est facile d’y voyager même en famille. Nous y sommes finalement restés un peu plus de deux semaines pour une découverte un peu express du pays.

Nous avons passé beaucoup de temps à Sydney, en comparaison avec les autres grandes villes de notre parcours, et cette ville est très accueillante et semble vraiment facile à vivre, avec une qualité de vie bien meilleure que la moyenne. L’influence anglo-saxonne y est bien entendu très présente, et nous ne sommes finalement pas si loin d’un Londres en bord de mer… Comme pour la Nouvelle-Zélande, l’inconvénient principal reste la distance par rapport à l’Europe…

Nous avons été frappés en Australie, notamment après notre passage en Nouvelle-Zélande, par l’absence de trace de la culture aborigène. Durant notre parcours de 19 jours, nous n’avons quasiment jamais rencontré cette culture, alors que nous aurions beaucoup aimé pouvoir en découvrir quelques aspects comme nous l’avions fait pour les Maoris en Nouvelle-Zélande. En discutant avec les gens et en lisant l’histoire du pays, nous nous rendons compte que la situation des aborigènes en Australie n’est peut-être pas aussi bonne que celle des Maoris en Nouvelle-Zélande (sans vouloir dire que tout est rose pour les Maoris non plus…) : ils sont très peu nombreux (environ 2% de la population australienne vs. 18% pour les Maoris en Nouvelle-Zélande), sont regroupés principalement au centre du pays, là où il n’y a rien et ont de graves problèmes d’alcoolisme. Il semble également que le travail d’intégration et de double culture est bien moins avancé pour les « blancs » australiens que pour les « blancs » néo-zélandais : apparemment le fait que le premier ministre fasse des excuses publiques aux aborigènes avait choqué l’opinion publique et les jeunes australiens d’aujourd’hui ne se sentent peu ou pas concernés par le sujet. A suivre sur les prochaines années…

En revanche, nous avons été séduits par la faune australienne, avec de nombreuses espèces endémiques que nous ne connaissions pas. Les stars de la forêt restent incontestablement les koalas, suivis de près par les kangourous ! Nous avons également apprécié le fait de voir moins d’animaux morts sur le bord de la route qu’en Nouvelle-Zélande, et de nombreux efforts de conservation pour ces espèces animales.

Au final, nous avons tout de même préféré la Nouvelle-Zélande à l’Australie, mais gardons d’excellents souvenirs de notre périple dans ce pays avec l’espoir d’y revenir vite, notamment pour plonger dans la grande barrière de corail !!!