mercredi 23 juin 2010

Les maoïstes nous laisseront-ils rentrer au Népal ?

Depuis Varanasi, nous devons rejoindre le Népal pour retrouver Cédric et partir pour deux semaines de trek autour des Annapurnas. Vue la proximité de la frontière indo-népalaise, cela ne ressemble pas à une mission impossible. C’est sans compter sur les maoïstes népalais qui ont entamé il y a 5 jours une grève générale illimitée avec interdiction de circuler. Le pays et les frontières sont bloqués. Nous sommes en contact quotidien depuis plusieurs jours avec l’agence qui organise notre trek qui nous donne des informations « de l’intérieur » sur la situation du pays et les éventuelles améliorations à attendre. Nous utilisons également beaucoup le site de l’ambassade de France au Népal, mais les ambassades étant toujours très prudentes, à les écouter nous ne pourrions jamais nous rendre au Népal.  Nous devons donc renoncer à notre projet bus+train qui nous permettait de rejoindre Kathmandou depuis Varanasi en 24 heures et d’opter pour l’option bien plus onéreuse (et trop simple pour de grands voyageurs comme nousJ) de prendre l’avion entre Varanasi et Kathmandou (l’aéroport est épargné par la grève pour ne pas trop pénaliser les touristes). Nous apprendrons finalement la veille du départ que la grève est levée, mais nous avons déjà acheté nos billets d’avion… Tout rentre finalement dans l’ordre, même si le Népal va décidément nous coûter très cher !

Nous partons donc le samedi 8 mai de Varanasi en avion vers Kathmandou. Le vol est très mouvementé avec beaucoup de turbulences... Pas du tout au goût de Natacha ! Nous arrivons sans encombre malgré tout à Kathmandou, où tout a repris son cours comme si la grève n’avait jamais existé… Nous découvrons le quartier de Thamel (le centre touristique de la ville) où se situe notre hôtel et dans lequel nous arpentons les rues à la recherche des dernières pièces manquantes d’équipement pour le trek (il y a de nombreux magasins vendant ce type d’équipement, principalement avec de grandes marques internationales telles que The North Face mais évidemment tout est faux… mais aussi beaucoup moins cher !). Nos premières impressions du Népal sont très positives en venant d’Inde : les rues sont beaucoup plus propres et beaucoup moins bruyantes (même si nous restons persuadés qu’elles sont sales et bruyantes dans l’absolu)… L’hôtel où nous passons la nuit a été réservé par l’agence qui organise le trek, dans le package, et est d’un bien meilleur standard que ce à quoi nous sommes habitués. Nous montons en gamme!

Le lendemain matin, dimanche 9 mai, ce sont les grandes retrouvailles avec Cédric au petit déjeuner! Nous ne l’avons pas vu depuis 6 mois, et il est en pleine forme, malgré la nuit passée dans l’avion. Après le réglage des derniers détails (dernières courses d’équipement et paiement de l’agence pour le trek), nous partons visiter Durbar Square. C’est LE quartier touristique de Kathmandou et nous n’aurons pas le temps de visiter quoi que ce soit d’autre puisque nous quitterons le Népal juste après le trek. Durbar Square est l’ancien quartier royal avec de nombreux temples bouddhistes et hindous. P1080391Ce mélange des deux cultures constitue une bonne transition après l’Inde, puisque nous retrouvons certains de nos repères avec l’hindouisme, tout en étant exposés à la culture bouddhiste moins présente en Inde. IMG_1973Nous y apercevons même la seule déesse vivante du monde ! Elle s’appelle Kumori, c’est une petite fille d’une dizaine d’années qui est enfermée dans son temple depuis plusieurs années et qui apparaît tous les jours à 16h pendant 3 secondes… C’est le seul moment où elle est visible du monde extérieur. D’ici deux ou trois ans, elle devra être remplacée car elle aura ses règles et deviendra donc « impure » et ne pourra plus incarner la déesse vivante. Une autre petite fille de deux ou trois ans sera alors choisie pour tenir ce rôle jusqu’à sa puberté…IMG_1957Dans la soirée, nous invitons Cédric dans le meilleur restaurant de Thamel pour ses 30 ans, car nous avons malheureusement raté la grande fête qu’il a organisée à Paris pour l’occasion. La nourriture est excellente et traditionnelle du Népal. Nous avons même le droit à un spectacle de danses traditionnelles. Nous découvrons également le rackshi, l’alcool local à base de riz, dont nous n’abusons pas car nous partons demain matin très tôt pour un trek en haute montagne !!!