samedi 5 juin 2010

Jaipur, la ville rose du Rajasthan

Nous arrivons à Jaipur tard dans la nuit du jeudi 22 avril et dormons dans un bel hôtel pour 700 roupies la nuit ($18). Cela nous fait le plus grand bien car l’hôtel de Mumbai était très basique et cela fait longtemps que nous n’avons pas dormi dans un bon lit. Nous nous réveillons donc le lendemain, vendredi 23 avril, frais et reposés, et profitons de la terrasse de l’hôtel pour prendre le petite déjeuner.
Nous avons, comme d’habitude, établi notre programme à l’aide du guide du Routard et décidons de nous concentrer sur la vieille ville, qu’il semble facile de rejoindre à pied depuis l’hôtel (un kilomètre au maximum). Le réceptionniste de l’hôtel nous recommande pourtant de prendre un rickshaw (vélo à moteur taxi très répandu en Inde), mais nous préférons marcher. Grave erreur… Plus d’une heure plus tard, nous sommes toujours en train de marcher, nous frayant notre chemin entre les voitures, les rickshaw, les vaches, les piétons et les chariots qui encombrent les rues, et essayant d’échapper par n’importe quel moyen aux sollicitations incessantes des rickshaw voyant en nous de bons touristes fatigués prêts à craquer pour finir la route avec eux… Jaipur est sans aucun doute la ville de l’Inde où nous aurons eu le plus grand choc culturel. A Mumbai, nous avions pu expérimenter le monde et le bruit, mais dans une moindre mesure car nous restions finalement dans le quartier proche de notre hôtel et nous sommes déplacés en taxi puisque les rickshaw sont interdits dans la ville. A Jaipur, nous n’étions ni préparés ni prévenus et cette marche interminable nous a clairement fait comprendre ce à quoi nous attendre pour les deux semaines à venir. L’enseignement majeur que nous en tirons est qu’il ne faut JAMAIS marcher dans une ville indienne.
Nous tenons cependant bon et arrivons finalement jusqu’au palais de vents, à pied. C’est un petit palais réputé pour sa magnifique façade en pyramides, et qui offre de très belles vues sur la ville rose depuis ses terrasses. DSC09435DSC09439  Nous continuons ensuite par le City Palace, le palais résidentiel des maharadjahs de Jaipur. Nous y admirons l’architecture, la collection de tissus et notamment de costumes, les armes et enfin deux gigantesques jarres en argent de 9000L, qui figurent même dans le Guinness des records comme les plus grandes jarres en argent! Elles ont servi à transporter de l’eau du Gange lors d’un voyage du maharadja en Angleterre au 19ème siècle afin qu’il puisse se purifier tous les jours ! DSC09456DSC09450Apprenant de nos erreurs, nous retournons à l’hôtel en rickshaw, ce qui s’avère être une expérience en soi : les prix sont très variables, le chauffeur vous dira toujours qu’il connaît l’endroit où vous allez mais en fait ne le sait jamais et doit demander son chemin à chaque coin de rue pour finalement nous déposer un peu au hasard… DSC09423Après cette matinée exténuante, nous déjeunons à l’hôtel même. L’après-midi nous offre deux nouvelles expériences indiennes intéressantes… La première par téléphone, lorsque Fred doit appeler le Sony Centre de la ville (car l’écran de l’appareil photo ne marche plus) et tombe sur différentes personnes, sans en comprendre aucune par téléphone…  La deuxième à la gare, lorsque Natacha s’y rend pour y acheter les billets pour la suite du voyage et découvre comment les Indiens font la queue : littéralement les uns sur les autres, tellement collés les uns aux autres qu’il est impossible de passer au milieu d’une queue sans faire tomber tout le monde. Heureusement il y a des queues pour femmes et pour étrangers (avec un guichetier qui parle théoriquement l’anglais) mais cela ne fonctionne pas toujours…
Nous terminons cette journée pleine de découverte par un diner dans un restaurant de viandes grillées. Quoique pas mauvaises, on comprend tout de même assez facilement pourquoi  la majorité des Indiens sont végétariens J
Le lendemain, samedi 24 avril, nous partons visiter l’Amber Palace, un magnifique fort dans les montagnes, à 10km de Jaipur, et entouré de 2 autres forts. Nous nous y rendons en rickshaw  et l’arrivée est mémorable, découvrant soudainement ce fort massif au milieu des montagnes. C’est un ancien palais qui a été abandonné par les maharadjahs pour installer leur nouveau palais à Jaipur, car la  sécheresse de l’endroit ne leur permettait plus d’alimenter en eau le fort. Il est cependant très bien entretenu et constitue une visite très intéressante et très différente du City Palace. Nous pouvons y admirer la salle d’audience publique et la salle d’audience privée qui laissent imaginer comment le maharadjah devait trôner en leur centre pour recevoir ses nobles et son peuple. Nous nous sommes également perdus dans les labyrinthes des quartiers des reines, séparés évidemment des quartiers du maharadjah. Une très belle façon de profiter des environs de Jaipur, loin de l’agitation et du bruit ambiants ! P1080004DSC09469 DSC09486