jeudi 3 juin 2010

Plongée à Julian Rocks

Le mercredi 14 avril restera comme notre plus belle plongée depuis notre voyage en Egypte en Novembre 2007. En arrivant en Australie, nous avions le doux espoir de pouvoir peut-être monter assez au Nord sur la côte Est pour plonger dans la grande barrière de corail…  Nous nous sommes assez vite rendu compte que c’était impossible (il faut idéalement remonter jusque Cairns, plusieurs centaines de kilomètres au nord de Fraser Island).AMBA0018 Nous nous sommes donc « rabattus » sur Byron Bay, un autre site de plongée mentionné dans notre guide, sur la route du sud, de retour vers Sydney. Le site le plus réputé est celui de Julian Rocks et c’est donc dans cette direction que nous partons en bateau ce mercredi matin. Le club de plongée que nous avons choisi n’est pas aussi professionnel et carré que celui de Nouvelle-Zélande mais quand même bien mieux organisé qu’en Amérique du Sud J Nous plongeons avec notre guide, une petite italienne venue travailler en Australie voilà 3 ans. Notre dernière plongée date d’il y a un mois (en Nouvelle-Zélande) donc nous sommes relativement « frais », en tout cas en comparaison avec les fois précédentes où plusieurs mois s’écoulaient à chaque fois entre deux plongées. Les sensations sont donc meilleures, sans encore pour autant vraiment retrouver la confiance que nous avions en fin de formation… Mais le point fort de la plongée est sans aucun doute la faune marine qu’on peut observer, de loin la plus belle et variée depuis que nous avons découvert ce sport sous-marin à Dahab, en Egypte. Pour n’en nommer que quelques uns, nous avons ainsi pu admirer des Leopard Sharks (des petits requins non agressifs de couleur jaune et tachetés) ; un « White spotted Guitar Fish », entre une raie et un requin, un poisson assez gros et très étonnant que nous avons vu de très près et nageant vers nous ; une belle tortue de mer ainsi qu’une Green Turtle (plus petite que les tortues de mer) ; et enfin plein de petits poissons tropicaux colorés. Ca nous donne envie de plonger plus souvent – malheureusement le programme des prochains mois n’est pas en bord de mer, nous devrons donc attendre juin ou juillet lorsque nous rejoindrons l’Asie du Sud-Est.AMBA0065AMBA0073 Même si cette plongée était en effet extraordinaire, nous restons raisonnables et ne nous embarquons pas pour une deuxième session – principalement pour des raisons budgétaires… Nous profitons tout de même des atouts de Byron Bay en allant profiter d’un autre barbecue en libre service sur la plage de Waitago. Nous sommes alors au point le plus à l’Est de toute l’Australie… Nous continuons ensuite notre route vers le Sud et nous arrêtons pour la nuit à Yamba où nous parvenons à trouver un endroit (que nous pensons) tranquille. Il s’avère en fait être le rendez-vous de la jeunesse « qui se cherche » de Yamba et nous recevons quelques boules de pin sur le camping-car… Rien de bien grave cependant et le reste de la nuit se déroule dans le calme.