dimanche 6 juin 2010

La route entre Udaipur et Jodhpur

Il n’y pas de train direct entre Udaipur et Jodhpur et nous partons donc de nouveau en voiture avec chauffeur en ce mercredi 28 avril. La route entre les deux villes est longue (même si elle n’est que de 300km) mais heureusement il y a deux arrêts touristiques qui valent la peine et qui coupent un peu la route.

Le premier est pour la forteresse de Kumbhalagarh, entourée d’une muraille longue de 36 km (la 2ème plus grande du monde derrière la grande muraille de Chine avec… 2500km !). Le fort est un bel édifice et de jolies tours rondes agrémentent la muraille. Nous rejoignons à pied le palais en hauteur (ça monte dur sous la chaleur) duquel nous avons une très belle vue sur les montagnes désertiques alentours. L’endroit est un peu mystérieux car si la forteresse est en assez bon état de conservation, toutes les pièces sont vides et surtout, elle ne défend rien finalement. Derrière les hauts murs d’enceinte se trouvent quelques maisons de villageois et quelques temples. Le côté majestueux de l’ensemble tranche singulièrement avec une impression d’inutile… DSC09949DSC09919Le deuxième arrêt est pour le temple jaïn de Ranakpur. Nous avions entendu parler de la beauté des temples jaïns sans jamais vraiment savoir à quoi ils ressemblaient. Un petit mot d’abord sur la religion jaïn : elle descend de l’hindouisme mais rejette le système des castes et prône la non-violence envers tout être vivant (humain ou animal). Les jaïns sont donc tous végétariens (pour ne pas tuer d’animaux) et vont même jusqu’à refuser de manger la nuit pour ne pas avaler par erreur un insecte volant… C’est une communauté peu nombreuse mais très riche, et dont les temples sont absolument incroyables. Celui de Ranakpur est réputé pour être le plus beau (bonne initiation pour nous) et il est effectivement magnifique, le plus beau que nous ayons vu jusqu'à présent. Majestueux de l’extérieur, il renferme à l’intérieur une grande finesse dans la décoration des 1440 piliers de l’édifice. Tout en marbre blanc, il a été construit pour laisser entrer de la lumière naturelle et n’est donc pas éclairé, ce qui permet d’apprécier encore mieux la beauté naturelle des lieux. Plus qu’un simple arrêt touristique sur la route, ce temple mérite le détour à lui tout seul ! Une telle finesse d’exécution des sculptures nous laisse bouche bée d’admiration. DSC09987DSC09955DSC09960DSC09985Nous arrivons finalement à Jodhpur en début de soirée, après un voyage plus éprouvant que le précédent car le chauffeur conduit beaucoup plus vite et moins délicatement (si on peut dire ainsi) en klaxonnant vraiment à tout bout de champ. Il est impossible de lire ou d’avancer sur le blog avec notre ordinateur (d’autant plus que la majeure partie de la route est dans les montagnes).

Pour une fois, nous n’avions pas réservé notre hôtel à l’avance, car l’hôtel d’Udaipur nous en avait recommandé un à Jodhpur. Nous avons appris à nos dépens que ce n’est pas la bonne façon de fonctionner car nous avons mis une bonne heure à finalement trouver un hôtel, après avoir réalisé que le fameux hôtel recommandé était en fait encore en construction. Nous savions que c’est une façon classique pour les chauffeurs de toucher une commission et pour une fois nous avions décidé de croire la recommandation du gérant de l’hôtel d’Udaipur, espérant pourquoi pas une bonne surprise…C’est un peu usant de devoir toujours être sur ses gardes et se refuser à faire confiance aux interlocuteurs, mais après cet épisode, nous ne nous laisserons plus prendre, une bonne leçon pour le reste du voyage !