mardi 1 juin 2010

Week-end de Pâques à Sydney / Easter weekend in Sydney

Nous nous offrons le luxe de passer 5 jours entiers à Sydney, la plus longue période que nous ayons passé dans la même ville depuis notre départ en voyage… Nous commençons donc notre programme relax dès le jeudi 1er avril, juste après avoir déposé notre demande de visa indien. Nos pas nous emmènent jusqu’à Darling Harbour, un quartier au bord de la mer près du centre, plein de petits bars et restaurants. Nous y marchons jusqu’à atteindre le parc de l’Observatoire, où nous élisons domicile pour quelques heures, à y regarder le soleil se coucher sur Harbour Bridge (le pont symbole de la ville de Sydney, juste en face de l’Opéra). Nous aimons déjà la ville… Une chose très agréable est d’ailleurs qu’il y fait bon, bien plus chaud qu’en Nouvelle-Zélande, mais rien de trop pour ne pas souffrir de la chaleur. Nous avons trouvé un petit hôtel sans prétention en dehors du centre, que nous rejoignons facilement en transports en commun. Forts de l’expérience du camping-car, nous décidons de continuer à nous faire à manger et profitons de la cuisine commune de notre auberge. Nous partageons notre premier dîner avec une jeune québecquoise partie depuis plus de deux ans de chez elle pour voyager en Nouvelle-Zélande et qui vient de débarquer en Australie pour y travailler un peu et gagner des sous avant de pouvoir de nouveau voyager. Voyage, quand tu nous tiens…  P1070721We enjoy the luxury of having some time in Sydney, as we spend 5 whole days in the city – the longest time period we’ve ever had in a single city since we started travelling. Our relaxing programme starts on Thursday 1st April (just after we applied for our Indian visa) and the first part of the city we encounter is Darling Harbour, a marina like area with many bars and restaurants. We walk up to the Observatory Park overlooking the Harbour Bridge and enjoy a beautiful sunset there. Quite a nice first day in Sydney indeed… Plus, the temperature is much higher there than in NZ which is very enjoyable as well. We stay in an ok-ish hostel outside of the city centre but easily accessible with public transport, and take advantage of its common kitchen to keep on cooking our own meals (as we did in the campervan). We share our first meal there with a girl from Quebec who’s been leaving for 2 years in NZ and just arrived in Australia where she would work for a while until she earns enough to travel again. Nice plan…

Comme nous avons (pour une fois) le temps à Sydney, nous retrouvons un petit rythme tranquille, sans horaire le matin (ce qui ne veut pas dire que nous faisons des grasses matinées, loin de là) et avec un peu de temps pour régler l’organisation des prochaines étapes (un point particulièrement difficile s’avère être de rejoindre l’Inde car même en dehors des visas nous devons régler des changements de billets d’avion par téléphone, pendant le wek-end de Pâques quand tout est fermé…). Tout cela nous laisse quand même largement le temps de profiter de la ville et nous partons le vendredi 2 avril à la découverte des jardins botaniques, situés en plein centre, juste derrière l’opéra. Nous y pique-niquons et ils nous offrent un cadre idéal, face à la baie de Sydney. Nous pouvons également y admirer des chauves-souris géantes qui y ont élu domicile. Elles sont vraiment gigantesques comparées à celles que nous connaissons en Europe et elles sont extrêmement actives, y compris en pleine journée. Il est très amusant de les voir voler au-dessus de nous puis trouver refuge sur une branche d’arbre, tête en bas bien entendu. Nous prévoyons ensuite de visiter le fameux opéra de Sydney mais nous tombons (évidemment) sur le jour de la fermeture (vendredi saint) et nous contentons donc d’une promenade le long des quais jusqu’au Harbour Bridge. Nous commençons à nous sentir un peu chez nous à Sydney…P1070731We choose a different pace of life in Sydney than we usually have when travelling as we have the luxury of time. That means we don’t need to get up in the morning (don’t be mistaken we still don’t lay in!) and we get enough time to sort out a few organization tricks for the next steps (the most complicated one remaining to get to India as we have issues changing our plane tickets over the phone…). Doing all this, we still have plenty of time to enjoy the city and on our second day on Friday 2nd April we take on the Botanical Gardens, right in the centre by the Opera House. They offer an amazing picnic spot, facing the bay. We can also enjoy the company of giant bats, flying around freely in the park. They are gigantic compared to those we can see in Europe and very active even during daytime. We then try to go and visit the famous Opera House but today is a bank holiday (we tend to forget the difference between working days and bank holidays…) so we keep on walking up to the Harbour Bridge. We start to feel at home in Sydney

Ville sur la mer, Sydney se définit également par ses banlieues éparpillées autour de la baie. Nous allons en visiter une des plus connues le samedi 3 avril: Manly. Située au nord de la baie, Manly est reliée au centre de Sydney par un ferry qui circule très régulièrement et fait le trajet en 20 minutes. De nombreuses personnes habitent donc à Manly et travaillent dans Sydney, et effectuent leur trajet vers le travail en ferry. Il y a pire… Nous trouvons Manly très agréable, calme, avec une très belle plage de surf. Probablement un endroit agréable où habiter, loin de l’agitation du centre de Sydney, mais d’accès très facile. Nous profitons le reste de la journée de la rue commerçante de Sydney : Oxford Street (comme une autre grande ville anglo-saxonne que nous connaissons bien…). Sydney nous rappelle en effet Londres à de nombreux niveaux. L’ambiance est très anglo-saxonne et, encore plus qu’en Nouvelle-Zélande, on retrouve la même atmosphère qu’en Angleterre. Nous terminons d’ailleurs notre tour d’Oxford Street dans Paddington Market (comme près de chez nous à Londres !). P1070781-pan1 Sydney is built around the sea and many interesting places lie on the shores of the bay. On Saturday 3rd April, we discover one of Sydney’s gems: Manly, a little suburb just outside of the city, on the side of the Opera House. To get there, we take the Manly ferry, an old ferry that offers us a lovely ride in the bay. We share the ferry with people who commute to or from work with this 20 minute ride ferry. Quite a nice way of getting to work indeed! Manly is a very enjoyable suburb, peaceful with a lovely beach welcoming many surfers. Once back from Manly, we discover the commercial district of Sydney, around Oxford Street (it reminds us of another town where we used to live…). It’s quite funny how Sydney does indeed remind us of London, with an almost British atmosphere.  And the names are the same: we finish our walk in Paddington Market (just as the market next door to our flat in London!!!). P1070801 L’incontournable opéra de Sydney nous ouvre finalement ses portes le dimanche 4 avril. Il est possible de visiter l’intérieur ainsi que certaines salles de concert (selon qu’elles soient ou non utilisées pour des répétitions). Les avis divergent sur la visite au sein du couple : Natacha trouve que le tour faisait la part belle à l’architecture de l’endroit et aurait préféré plus d’histoire ou de culture, mais au contraire Frédéric trouve que les explications sur la construction de cet opéra - qui fut à l’époque un vrai défi architectural - ne sont pas suffisantes par rapport à l’ampleur du projet. Nous enchaînons avec l’Australia Museum où se trouve une exposition que nous ne manquerions pour rien au monde : Wildlife Photographer of the Year. C’est une exposition que nous avons été voir tous les ans à Londres et que nous aurons même réussi à voir en 2010 malgré notre éloignement géographique ! Elle présente une collection de photos de nature et surtout de faune, décernant au passage des prix selon les catégories. Courez y si elle passe près de chez vous ! Nous profitons évidemment de notre présence pour jeter un œil au reste du musée, qui s’avère être très riche, même si nous n’avons le temps de ne voir qu’une partie infime de la collection. Nous y découvrons notamment une belle introduction à la faune endémique d’Australie, encore différente de celle de Nouvelle-Zélande et de tout ce qu’on connaît. P1070768 We finally enter the famous Opera House on Sunday 4th April where it’s possible to visit the inside and some concert halls (depending on whether they are used for rehearsals or not). We have to agree to disagree on the visit itself since Nat thinks there is too much on the architecture while Fred feels not enough is explained on this amazing building which was a real architectural challenge when it was built. We carry on with the Australia museum, where we manage to catch an exhibition we haven’t missed for the last 5 years in London: Wildlife Photographer of the Year. It’s a photo competition with various themes around nature and wildlife. The rest of the museum is quite rich as well, and provides a very good introduction to Australian endemic wildlife, different to anything we know including New Zealand wildlife.

Nous terminons notre séjour à Sydney par une excursion à la mythique plage de Bondi Beach, plage de surf par excellence. Il est très facile d’y accéder en transports en commun depuis le centre. La plage est en effet plutôt jolie mais vraiment pas incroyable, elle jouit en fait de sa réputation uniquement grâce à ses bonnes vagues qui attirent un grand nombre de surfeurs. Dès que nous arrivons sur la plage, nous apercevons les uniformes jaune et rouge des sauveteurs en mer, très connus par ici et qu’on voit sur toutes les cartes postales. Ils sont en fait complètement dédiés aux surfeurs, ce qui témoigne de l’importance de ce sport dans le pays. Nous déjeunons ensuite à Bondi dans un café improbable : le Paris-Go, puis entamons une jolie promenade le long de la côte en passant par les plages de Tamarama et Bronte. Une belle conclusion pour ce petit séjour très reposant à Sydney, une ville où il fait bon vivre, en bord de mer. Toujours un peu loin de l’Europe malheureusement…P1070827 For our last day in Sydney we go to Bondi beach, the famous surf beach just outside of Sydney (you can get there using the train and the bus in less than half an hour). Whilst lovely, the beach probably does not deserve its reputation as other beaches are way more beautiful. But the waves are there, and everything here is devoted to surfing. We even manage to see the famous surfers’ lifeguards with their red and yellow uniform (you can see them on all postcards). We then have lunch in a restaurant called the “Paris-Go” and continue with a nice walk along the coast, past Tamarama and Bronte beaches. Quite a lovely way to finish our stay in Sydney, another city where we found the quality of life was very decent. A shame it’s so far away from Europe P1070831