dimanche 6 juin 2010

Varanasi et le Gange

Nous partons le jeudi 5 mai au soir en train de nuit pour Varanasi. Nous devions normalement passer par Khajuraho, célèbre pour ses temples tantriques aux sculptures érotiques, mais en étudiant les différents moyens de transport possibles, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas le temps d’y aller en transports en commun. Et la location de voiture avec chauffeur nous revenait bien trop cher ! Nous avons donc décidé de partir directement vers Varanasi, et avons dégoté les dernières places disponibles dans le train de nuit, malheureusement en Sleeper Class – donc pas de climatisation ni de draps… Nous sommes un peu inquiets pour la nuit car les voyages de jour dans cette classe n’étaient pas toujours de tout repos… Finalement nous arrivons à dormir (grâce aux boules quies et au masque !), il y a quand même des ventilateurs qui permettent de ne pas étouffer et finalement ce n’est pas plus bruyant que les autres classes.  C’est un peu plus sale quand même, notamment quand il faut dormir à même les banquettes noircies par des tâches d’origine inconnue mais heureusement nous avons nos sacs à viande en guise de drap,

Nous arrivons finalement le lendemain, jeudi 6 mai,  avec 2 heures de retard à 14h30 dans une chaleur et une humidité étouffantes. Un long trajet assez fatiguant! Heureusement nous avons choisi un bel hôtel pour nos derniers jours en Inde et on vient nous chercher à la gare. Nous voulons pouvoir commencer le trek au Népal en étant à peu près reposés.

Varanasi est réputée dans le monde entier comme le lieu le plus sacré de l’hindouisme. C’est en effet ici qu’il faut mourir si l’on est hindou, car c’est le lieu le plus pur, étant sur les bords du fleuve sacrée : le Gange. De nombreux fidèles y font ainsi leurs ablutions tous les matins, pour se purifier, et incinèrent leurs morts sur un bûcher en bord du Gange avant de jeter les cendres dans le fleuve. Nous partons donc sur les ghâts (des escaliers qui descendent dans le Gange sur lesquels les hindous font leurs ablutions) en fin de journée pour la cérémonie du puja, une cérémonie hindoue de la lumière. Notre hôtel est situé en dehors de la ville et nous devons prendre un rickshaw pour rejoindre les ghâts. Nous lui indiquons le ghât principal, sur lequel a lieu la plus grande cérémonie, mais évidemment il nous emmène à un autre ghât, prétextant qu’il ne peut pas rouler jusqu’à l’autre. Comme par hasard, il a justement une connaissance sur ce ghât qui propose des tours en bateau sur le Gange pour voir la cérémonie depuis le fleuve… Nous refusons d’abord, énervés de l’arnaque touristique permanente, mais craquons finalement un peu plus loin pour un autre bateau, nous disant qu’il est probablement intéressant de voir la puja depuis le Gange d’abord, puis de marcher le long du Gange pour la voir de l’autre côté ensuite.  Nous embarquons donc sur une barque améliorée avec un rameur qui nous emmène jusqu’au ghât principal où de nombreux autres bateaux, pleins de touristes principalement indiens, observent également la puja. Nous retournons ensuite sur la terre ferme pour observer la fin de la cérémonie (les moines performent la cérémonie face au Gange), ce qui nous permet aussi de voir les fidèles dans l’assemblée. Nous marchons ensuite jusqu’au ghât des crémations, où un homme nous explique le fonctionnement des crémations et notamment que les feux brûlent nuit et jour depuis des millénaires. D’ailleurs chez les hindous, Varanasi est connue comme « la ville du feu qui ne s’éteint jamais ». Nous ne nous approchons pas trop près, par respect pour les familles qui enterrent leurs morts et puis parce qu’il est quand même étrange dans nos cultures occidentales de venir observer des corps brûler…

Le lendemain matin, vendredi 7 mai, nous quittons l’hôtel à 5h du matin pour aller voir les ablutions dans le Gange. Les fidèles font en effet leurs ablutions très tôt, idéalement au moment du lever du soleil. Nous optons une nouvelle fois pour une ballade en bateau, qui nous emmène du ghât des crémations (où les feux brûlent toujours) jusqu’au ghât principal. Les bords du Gange sont très animés, il est impressionnant de voir tant de vie à une heure aussi matinale ! C’est un vrai festival de couleurs et de mouvements, avec les saris et les baignades. Malheureusement pour nous, le temps est couvert ce matin donc nous ne profitons pas de très belles vues au lever du soleil… Il commence même à pleuvoir et les indiens sont contents de voir la pluie avant la mousson (il suffit de nous demander de venir, il pleut partout où nous allons!!!), c’est donc cela qui est important ! DSC00432DSC00442DSC00446Varanasi est notre dernière étape indienne et nous sommes tous les deux épuisés de ces deux semaines de découverte de l’Inde (surtout Natacha dont le petit corps a du mal à se faire au régime indien). Cependant nous sommes contents d’avoir vu cette ville emblématique pour les hindous, d’avoir tout juste commencé à comprendre ce qu’elle représentait pour eux et enfin d’avoir été les témoins privilégiés de leurs rites si différents des nôtres.