samedi 5 juin 2010

Udaipur : une journée autour du lac

Nous nous réveillons le mardi 27 avril à Udaipur, dans un petit hôtel de la vieille ville, avec une terrasse sur le toit (comme beaucoup d’hôtels en Inde). Nous avons réservé une chambre sans air conditionné mais seulement avec un ventilateur (ce qui était parfait à Jaipur) mais les chambres sont sous la terrasse et prennent donc la chaleur toute la journée et nous passons une nuit difficile. Au petit réveil, nous nous offrons donc le luxe de la climatisation pour la nuit suivante ! Nous rencontrons dans l’hôtel Roxy, une chienne Grand Danois de deux ans, avec qui nous allons évidemment beaucoup jouer pendant notre séjour ! P1080118Nous partons dans la matinée visiter le City Palace, de nouveau avec un guide. C’est un palais très impressionnant, construit entre 1559 et le XIXème siècle, chaque maharadjah y ayant ajouté sa touche personnelle à l’aide d’un nouveau palais ou d’une nouvelle aile. Nous avons même la chance de voir le prince, fils de l’actuel maharadjah, donc le futur maharadjah! Depuis l’indépendance de l’Inde, les maharadjah n’ont plus de pouvoir officiel mais jouent encore un rôle important pour leur ville, gérant généralement des chaînes d’hôtels et autres business et parfois également des œuvres sociales pour les plus pauvres. Ils sont encore très respectés et appréciés, surtout s’ils se préoccupent d’améliorer le sort du peuple en investissant pour des écoles ou des hôpitaux. Le City Palace est très raffiné, de style moghol. Pour la petite histoire, Udaipur n’a en fait jamais été envahie par les Moghols (contrairement au reste de l’Inde) mais la ville a fait un « pacte » avec les Moghols et leurs relations sont devenues tellement bonnes que le maharadjah a invité les Moghols à participer à la construction du palais car il appréciait leur architecture. Le City Palace nous offre également de très belles vues sur le fameux lac d’Udaipur, sur lequel nous apercevons également le Lake Palace, un des plus beaux hôtels d’Udaipur et de l’Inde et qui appartient au maharadjah. DSC09898 DSC09802DSC09825Pour continuer à profiter de la vue sur le lac, nous déjeunons dans un restaurant avec terrasse surélevée. Nous avions prévu de faire une ballade en bateau sur le lac pendant l’après-midi, mais le niveau de l’eau est trop bas en cette saison (la mousson ne débute qu’en Juin) et ce n’est pas possible. Nous nous promenons à la place dans la ville et craquons pour la confection de vêtements sur mesure pour Natacha (qui a besoin de vêtements légers couvrant les épaules pour pouvoir visiter les temples, mais aussi pour ne plus être dévisagée comme « l’Occidentale en débardeur »). Pour le début de soirée, nous avions repéré un spectacle de marionnette et de danse du Rajasthan. Malheureusement pour nous (et pour elle), la gouverneur du Rajasthan est décédée la veille et tout spectacle est annulé pour 48h… Décidément, nous ne pouvons pas faire beaucoup des choses que nous avions prévues… Nous partons alors nous promener de l’autre côté de la ville pour avoir la vue sur le City Palace. Nous dînons ensuite dans un très bon restaurant avec de superbes vues sur le lac et ses palaces au coucher du soleil. Nous pouvons même y déguster un cocktail et une bonne bière ! DSC09879DSC09907