vendredi 4 juin 2010

Nous reviendrons aux Blue Mountains…

Notre arrivée aux Blue Mountains fut bien plus compliquée que prévue… Selon nos informations, il était possible d’arriver à Glenbrook, la principale ville d’accès aux montagnes, et d’entrer dans le parc des Blue Mountains pour y dormir dans un des camping aménagés. Ce que nous ne savions pas, c’est que la porte d’entrée du parc ferme tous les jours à 18h (donc les gens qui dorment dans le parc y sont littéralement enfermés !) et nous arrivons évidemment après 18h le samedi 17 avril à Glenbrook… Après un tour de la ville pour trouver d’éventuels coins où faire du camping sauvage (nous sommes assez vite découragés par les panneaux annonçant $500 d’amende pour tout camping sauvage – ça fait cher la nuit…), nous décidons de continuer la route vers la prochaine ville, Katoomba, qui est un peu plus grosse que Glenbrook et qui dispose d’un grand camping aménagé. Nous y arrivons une demi-heure plus tard mais ne sommes clairement pas les seuls à avoir eu l’idée puisque le camping est complet… D’autres gens bloqués comme nous décident de continuer encore la route jusqu’au prochain village, mais nous en avons un peu marre et préférons essayer une petite auberge de jeunesse indiquée par notre guide de voyage qui a un jardin et peut donc éventuellement accueillir des camping-cars… Nous tombons dans une auberge très détendue, tout le monde squatte dans le salon, et ce n’est effectivement pas un problème si nous glissons notre camping-car au fond du jardin. Ce n’est pas l’endroit le plus sauvage où nous aurons dormi, mais au moins nous avons trouvé où passer la nuit !!!DSC09352-pan2 Notre visite des Blue Mountains le lendemain est bien plus rapide que prévu puisque nous étions censés dormir directement dans le parc pour pouvoir y faire une randonnée tôt le matin… A la place, nous effectuons le dimanche 18 avril le parcours touristique depuis Katoomba : nous commençons par Echo point, un point de vue sur les montagnes emblématiques du parc, les Three Sisters. Le site offre un panorama superbe. Nous enchaînons ensuite avec un film documentaire sur les Blue Mountains  - nous avions vu un tel film à Te Anau en Nouvelle-Zélande sur la région des Fjords et avions trouvé que c’était un excellent moyen d’avoir un aperçu d’une région lorsqu’on a peu de temps pour la visiter. Le film ici est composé d’images magnifiques des Blue Mountains filmées d’hélicoptère et raconte également l’histoire du Willomi Pine, un arbre que les scientifiques croyaient disparu depuis des millions d’années et qui a été redécouvert en 1994 dans le parc – aujourd’hui l’emplacement exact de la découverte est un secret bien gardé pour éviter de mettre en danger la faible population de ces arbres qui datent de l’époque des dinosaures ! Le film est très bien fait et nous donne une toute autre vision des Blue Mountains. Il est vraiment dommage qu’on ne puisse pas y rester plus longtemps, notamment pour y marcher pendant 4 ou 5 jours ou y faire du canyoning. DSC09358

Après le film, nous entamons tout de même une petite marche à partir de Glenbrook. Nous effectuons la majeure partie du trajet en camping-car (toujours sur route de terre donc sans assurance…) pour simplement terminer à pied ce qui aurait dû être une grande randonnée. Au bout du chemin, nous pouvons observer des peintures rupestres représentant des mains aborigènes – la première (et dernière) occasion que nous avons d’observer un morceau de culture aborigène. Peu après, l’heure est malheureusement venue de quitter les Blue Mountains pour retourner à Sydney où nous devons (déjà) rendre le camping car…DSC09361